L’actualité de ces derniers jours nous permet d’aborder la question de la cybersécurité sous l’angle d’une évolution Pragmatique. L’ensemble des états membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé de mettre sur la table, la question de la cybersécurité.
En effet, ce mardi 12 septembre 2023, la CEDEAO a lancé officiellement sa plateforme de renforcement de la cybersécurité à Abuja au Nigeria.
Cette plateforme a pour objectif de faire avancer la cybersécurité en Afrique de l’Ouest, et est axée sur la cyberdiplomatie régionale, la protection des infrastructures critiques, la lutte contre la cybercriminalité et la souveraineté des données. Elle est érigée comme la mise en œuvre des textes pris par la CEDEAO afin de pouvoir réduire cette criminalité dite numérique, qui ne cesse de prendre des formes diverses et variées au gré des évolutions technologiques.
La nouvelle plateforme conjointe pour l’avancement de la cybersécurité en Afrique de l’Ouest ne pouvait pas mieux tomber, quand on dresse le bilan des actes cybercriminels intentés à l’encontre des institutions bancaires, des entreprises, des services publics et privés, partout dans le monde.
Bien que curieux de découvrir les apports de cette plateforme au regard des besoins actuels, en sécurité, en formation, et en application des textes édictés depuis 2010 par les États membres de la CEDEAO, il nous parait juste de saluer et encourager son initiative et sa mise en place.
Le cabinet Groupe DPSE, engagé dans la culture de la conformité réglementaire de toutes les institutions dans la sous-région ouest africaine en matière de protection des données à caractère personnel, cybersécurité, lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, a l’honneur d’être convié et représenté à cette table de lancement, par son Président Directeur Général, M. Léon BRANDRE.